Le Chocolat
Avec mon œil de naturopathe, je vois le chocolat, comme beaucoup d’aliments d’ailleurs, sous un autre angle, et avec une loupe.
J’ai énormément de clients qui ont des petites rages de sucré, et le chocolat noir est souvent la proie de leurs désirs. On se dit ‘’c’est du chocolat noir à 85%, c’est donc moins pire’’. Oui, c’est probablement mieux que 14 biscuits aux pépites de chocolat, mais voyons les pours et les contres.
Commençons par les bonnes nouvelles. Le cacao contient des tannins, tout comme le vin rouge (en réalité, ce sont les raisins qui en contiennent, donc manger des raisins à vin serait moins drôle, certes, mais mieux que de boire du vin). Les tannins sont des molécules de défense que les plantes fabriquent pour se protéger, et font partie de la famille des antioxydants. De plus, le cacao est une grande source de magnésium.
Du côté plus sombre de la fève de cacao, on y trouve un ratio débalancé de 2 acides aminés, soient l’arginine et la lysine, en faveur de l’arginine. Ceux qui font de l’herpès, buccal ou génital, ou n’importe quel autre virus de cette même famille (varicelle et zona, mononucléose, etc), pourraient être négativement affectés par les aliments riches en arginine. De plus, le cacao est dans la liste des grands irritants pour l’estomac, alors pour les estomacs sensibles aux brûlements et aux reflux, on s’abstient. Dernier petit défaut : le chocolat favorise la libération d’histamine, ce qui nuit aux personnes qui ont des allergies, des intolérances, des migraines, des inconfort digestifs ou cutanés.
Voilà, maintenant, à vous de voir si le chocolat est votre ami ou votre ennemi! Quoi qu’il en soit, dans la vie, on s’entoure d’amis!