Les Probiotiques
Parlons des probiotiques. Pour plusieurs, l’automne est le moment de l’année où toute la famille enchaîne les rhumes, les grippes et tout ce qui finit en -ite. Le reflexe est souvent de jouer sur la prévention, ce qui est excellent, avec un arsenal de vitamine D, de vitamine C, et les fameux probiotiques. Toutefois, savez-vous pourquoi vous prenez des probiotiques, et comment les prendre?
​
Les probiotiques sont des souches bactériennes qui, en faisant leur séjour dans notre intestin, favorise l’équilibre de notre flore microbienne, également appelée microbiote. On entend souvent parler de la flore intestinale, mais sachez que nous avons en fait plusieurs microbiotes différents, soit sur la peau, dans la gorge, dans les oreilles, dans l’intestin grêle et même dans les poumons! Ces écosystèmes sont composés de bactéries, de virus, de parasites et autres, dans des ratios variables, selon l’endroit. L’équilibre entre les organismes bénéfiques et ceux qui le sont moins doit être maintenu, afin que le corps et l’esprit fonctionnent optimalement. Concentrons-nous ici sur la flore intestinale, qui est généralement visée par les probiotiques en suppléments.
Certes, un microbiote sain et équilibré rime avec une réponse inflammatoire et immunitaire adéquate (entre autres, il est responsable de beaucoup plus de mécanismes biologiques). Toutefois, comme pour tous les suppléments, ils ne sont pas forcément pour tout le monde. Plusieurs conditions peuvent être aggravées par la prise de probiotiques.
​
Par exemple, certaines personnes peuvent avoir une paroi intestinale ‘’hyperporeuse’’, ce qui veut dire que les jonctions entre les cellules qui tapissent notre intestin sont moins collées entre elles. Ce phénomène, lorsque l’on ajoute des probiotiques, peut engendrer une prolifération bactérienne non souhaitable dans d’autres compartiments du tube digestif. Il serait donc important de réparer cette paroi en premier lieu.
​
Aussi, ceux qui ont une grande sensibilité à l’histamine (un médiateur chimique bien connu dans les réactions allergiques, mais qui exerce tout de même plusieurs rôle importants), ou ceux qui la dégradent moins bien, pourraient aggraver leur cas en prenant certaines souches de probiotiques. En effet, certaines souches génèreraient de l’histamine, alors que d’autres nous aideraient à la dégrader.
​
La morale de cette histoire : avant de décider de prendre des probiotiques, ou avant d’en choisir une sorte, il serait judicieux de demander l’avis de quelqu’un qui s’y connaît bien. Il en va de même pour tous les suppléments!